La commission nationale du débat public (CNDP) qui est un organisme indépendant, conduit une consultation nationale depuis le 10 novembre dernier jusqu’au 26 avril 2024, consultation dont le compte-rendu sera publié le 26 juin 2024. Elle mobilise 40 personnes sur ce projet plus la contribution d’universités.
COMMENT ON SE PARTAGE LA MER ? Telle est la question qui motive ce débat puisqu’il ne vous a pas échappé que l’espace marin devient un enjeu territorial entre activités humaines souvent concurrentes (la pêche, l’éolien, la navigation, les loisirs etc…), toutes contraintes par ailleurs aux respect d’impératifs environnementaux. Avec pour conséquence l’élaboration d’une planification spatialle et temporelle pour la mer de plus en plus détaillée, à l’intar de l’espace terrestre.
Pendant un peu plus de 4 mois vous pouvez participer à ce débat et à plusieurs moments selon votre souhait puisque diverses modalités vous sont proposées:
- “Faites votre expérience” en vous informant sur les enjeux, en consultant les cartographies mises à disposition, en analysant la position des parties prenantes.
- Intervenez sur la plateforme participative pour exprimer vos avis, propositions, commentaires et répondre à d’autres.
- Participez directement aux débats en visio-conférence et réseaux sociaux ainsi qu’aux visites de terrains et à l’un ou plusieurs des 200 évènements prévus.
Pour tout savoir, consultez le site: https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-deba